Comment maintenir l'activité logistique d'une boutique e-commerce pendant les congés d'été

Comment maintenir l'activité logistique d'une boutique e-commerce pendant les congés d'été ?

Adeline Laurent | le 21 juin 2023

Être à la tête d’une boutique e-commerce impliquer des obligations qui sont parfois contraignantes pour la vie privée. Avoir une boutique e-commerce c’est assurer les expéditions des commandes des clients tous les jours du lundi au vendredi. Mais dans le cas où nous souhaitons profiter et prendre quelques jours de vacances, quelles sont les possibilités ?

Les répercutions en cas d'arrêt temporaire des expéditions clients

Dans le cas où vous seriez la seule personne à la tête de la boutique e-commerce vous être contraints de ne pas pouvoir prendre des jours de congé. Sauf si vous acceptez de ne pas expédier de commandes le temps de vos congés. Cependant il faut que cela soit compris de la part des clients. Malheureusement la majorité des clients en ligne sont des personnes pressées. Des ventes sont susceptibles de vous échapper et partir chez vos concurrents. Des avis négatifs peuvent être écrits par vos clients. Il faudra bien s’assurer qu’ils ont pris en compte le message indiquant que temporairement l’expédition des commandes ne se faisait pas.

Les répercussions sont donc immédiates car votre chiffre d’affaires est forcément de zéro. Tandis que vos charges restent les mêmes. De plus, sur certaines marketplaces telles que Amazon lorsque vous fonctionnez en Amazon FBA, il n’est pas possible de mettre votre boutique sur « pause » le temps de vos congés. Alors vous allez partir en congés avec la boule au ventre d’avoir des commandes et de ne pas pouvoir les honorer. Un déférencement de la part d’Amazon pourrait être une conséquence.

Continuer son activité e-commerce pendant ses congés

Comme vu précédemment, un arrêt temporaire des expéditions de vos commandes est très risqué pour votre boutique e-commerce et donc forcément déconseillé.

La première option qui s’offre à vous est de trouver une personne pour gérer les commandes à votre place le temps de vos congés. Evidemment, il sera difficile de trouver une personne qui accepte et qui soit digne de confiance pour gérer votre boutique e-commerce à votre place.

La seconde option est de faire appel à un prestataire logistique. De cette façon, vous pouvez partir en congé les yeux fermés, vos commandes sont gérées par votre prestataire et la satisfaction de vos clients est conservée. Cette solution est la plus confortable puisque cela vous délègue d’une grosse partie de votre travail d’e-commerçants. Il est important de rappeler que plus de 30% de votre temps de travail en tant qu’e-commerçants est consacré à la gestion de la préparation de vos commandes. L’externalisation est à réfléchir à partir du moment où cela vous prendre plus d’une heure par jour.

Externaliser la gestion de la logistique de sa boutique e-commerce

L’externalisation de sa logistique e-commerce est un moment très important dans la vie d’une entreprise. C’est un développement obligatoire dans le cas où vous souhaitez acquérir une belle croissance. Cependant il est important de notifier qu’une prestation logistique peut mettre du temps à se mettre en place. Cela s’explique par les connexions informatiques à réaliser entre les différentes boutiques e-commerce (Shopify, Prestashop, Amazon…).

 

Dans le cas d’une externalisation pour gérer la période à laquelle vous souhaitez partir en congé, peu de prestataires accepteront de gérer votre logistique pour une durée de deux semaines. Sachez que chez Alolog, nous pouvons vous proposer une solution pour gérer votre logistique simplement et sur une courte durée.

Alolog, votre partenaire de congés

Alolog peut vous accompagner dans la gestion de votre logistique e-commerce durant vos congés d’été. Il vous suffit de contacter Alolog, de transmettre vos processus, vos identifiants de boutique e-commerce, vos emballages et la continuité de votre activité sera assurée.

Cela vous permettra de prendre des jours de congés et de ne pas perdre en réactivité et en satisfaction client mais également de continuer à générer du chiffre d’affaires. Faites confiance à Alolog, des experts de la logistique e-commerce.

Ils nous font confiance

« Nous remercions vivement Adeline et Olivier pour leur aide précieuse pour la livraison de café de nos clients.
Une entreprise jeune et dynamique qui se lance et très sérieuse.
Olivier sait être à l’écoute de nos clients, se tenir disponible et s’adapter aux taches que nous pouvons lui confier.
Adeline quant a elle, a su gagner notre confiance.
Nous vous remercions pour votre travail et pour ce partenariat.
L’équipe DELISSO »
 
Angelyne, gérante de Delisso.

« Très bon accueil de l’équipe de Alolog qui a su prendre en compte les spécificités de notre activité et nous proposer des solutions adaptées. »

Céline, gérante de Les Editions Sésames.

Envie d'une logistique e-commerce ?
Rejoignez l'aventure avec Alolog

Nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans la croissance de votre site e-commerce et mettons tout en œuvre pour booster votre satisfaction.

Ils parlent de nous

© Copyright Alolog 2024. Tous droits réservés.